Storytelling
Le storytelling, raconter des histoires, est l'un des moyens les plus anciens et les plus puissants pour intégrer un message dans la mémoire d'un individu. C’est aussi l'un des moyens les plus influents du marketing. Le storytelling permet à une entreprise de faire des liens personnels avec son public et augmente la fidélisation des clients pour identifier la marque. En intégrant le storytelling dans leur contenu stratégique de marketing efficace, les entreprises sont en mesure d'améliorer leurs ventes et de fidéliser la clientèle à la marque.
Pour du storytelling efficace pour votre entreprise, procédez comme suit:
Vérifiez que le sujet est pertinent pour votre public cible.
Suivez la structure du récit correctement.
Stimulez une réponse émotionnelle.
Présentez des histoires actuelles grâce à divers outils de communication.
En outre, il est important de maintenir la cohérence de la marque et l'honnêteté afin que votre public fasse confiance à votre entreprise et ai confiance dans vos produits ou services.
Pour atteindre tous ces objectifs, d'abord décomposer chaque objectif:
Créer un contenu sur un sujet pertinent
Grâce au storytelling, vous rendez votre produit unique en ciblant spécifiquement vos consommateurs (essentiel pour le marketing). Les clients veulent se sentir comme si des produits et des messages ont été créés spécialement pour eux. En fait, 61% des consommateurs disent qu'ils se sentent plus concernés et sont plus susceptibles d'acheter un produit dès lors que la société fournit du contenu ‘personnalisé’.
Bien que les histoires peuvent être exprimées à travers différents médiums, elles doivent toujours contenir des éléments clés qui suivent la structure du conte classique afin que l'histoire et son message sous-jacent soient livrés correctement.
Votre récit doit avoir un début, un événement ou une solution, puis une conclusion.
En outre, il faut y inclure au moins un personnage sympathique que le public peut identifier afin d'augmenter leur investissement dans le résultat de l'histoire.
Trigger Emotion
La création de contenu provoque une réaction émotionnelle, qu'elle soit positive ou négative, augmentant la probabilité que vos consommateurs se souviennent de votre histoire et de celle de l’entreprise pour ensuite répandre l'histoire à d'autres. Idéalement en construisant un lien affectif avec votre public, il devient plus facile de les motiver à atteindre votre objectif.
Assurer de la visibilité à l'histoire
Pour le storytelling il faut présenter du contenu de plusieurs façons.
Vous pouvez promouvoir vos histoires à travers les médias sociaux, votre site Internet, les blogs et plus encore.
L'utilisation d'un mélange de vidéos, d’images et de textes rendra votre communication plus dynamique et encouragera les liens interactives. En fin de compte, l'objectif est d'atteindre le plus grand nombre de cibles à travers votre storytelling/histoire.
Lorsque vous avez terminé le processus de formulation et de l'introduction de votre histoire, assurez-vous que:
L’intention/la destinée de votre image de marque.
L'objectif final de votre narration, si l'intention est pour les téléspectateurs d'acheter un produit ou un service, la recherche d'un sujet ou simplement voir votre entreprise comme une source fiable.
L'émotion que vous voulez déclencher, tant du bonheur que de l'humour ou de l’interrogation.
Les manières dont vous allez présenter l'histoire à votre auditoire.
Les psychologues expliquent que la neuro-imagerie montre que les consommateurs utilisent principalement des émotions, et non pas des faits ou des informations, lors de l'évaluation des marques ; cela explique bien pourquoi il est essentiel d'utiliser la narration tout au long du marketing de contenu. De l'affichage d'une image simple qui raconte une histoire à la création d'un texte narratif, vous pouvez vous connecter avec votre public cible et créer une image positive de votre marque.
dans votre processus de communication !